L’équipe
Pour la réalisation de ce projet CitizenCLIMET, une équipe pluridisciplinaire se mobilise.
Philippe ROSSELLO
Géoprospectiviste, GeographRPhilippe associe l’analyse spatiale et les différentes techniques de prospective pour imaginer les territoires de demain. Il travaille dans l’information géographique depuis 25 ans au contact d’équipes interdisciplinaires. Il participe activement au transfert des connaissances scientifiques et accompagne les territoires vers la transition écologique en privilégiant l’innovation et la concertation. Parmi ses missions, il coordonne et anime le Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD) et enseigne à l’université depuis 2006. Philippe a initié et pilote ce fameux projet CitizenCLIMET.
Signe particulier : cherche à entrer dans un champ de gravitation pour dilater le temps.
Amandine COQUEUGNIOT
Ex-stagiaire, GeographRGéomaticienne, Amandine a activement contribué au projet CitizenCLIMET pendant près de 5 mois, en qualité de stagiaire. Diplômée de la licence professionnelle SIG de La Rochelle Université et d’une licence de géographie-aménagement de l’Université Bordeaux Montaigne, elle a développé, en coopération avec le CRIGE PACA, l’outil web de consultation cartographique et les fonctions associées. Elle a apporté un soin particulier à l’apparence et la sémiologie graphique des cartes (elle est pointilleuse…). À l’issue de son stage, elle est retournée dans sa région pour travailler à AG-Carto.
Signe particulier : ne survit pas à l’été méditerranéen sans un éventail.
Sébastien BERGÉ-LEFRANC
Responsable administratif et financier, AIR ClimatAu sein d’AIR Climat, Sébastien assure la gestion administrative et financière depuis 2021. Il participe aussi aux projets de l’association en mettant en lumière les enjeux du changement climatique, les solutions d’adaptation et les pistes d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, auprès de différents publics. Après un cursus universitaire pluridisciplinaire associant gestion, urbanisme et environnement, conclu à l’Institut de management public et gouvernance territoriale, il s’est spécialisé dans la conduite de projets de développement durable.
Signe particulier : adore les dictons (parfois revisités) de sa grand-mère.
Stéphane ROLLE
Chef de projet SIG, CRIGE PACAGéographe de formation, Stéphane a intégré l’équipe du CRIGE en 2013. Il est aujourd’hui chef de projet SIG et responsable du pôle technique, et joue le rôle de charnière technique avec les partenaires de sa structure. Il est aussi un spécialiste des données ortho, cadastre et urbanisme, et à la recherche constante de défis techniques opérationnels. Il est l’animateur des évènements du Géodatalab. Il contribue régulièrement, en qualité d’intervenant, à différentes formations (Master Geoter, Ensg, Idgeo). Stéphane apporte son expérience pour développer les outils de visualisation de CitizenCLIMET, notamment la plateforme webmapping.
Signe particulier : le micro en main, se transforme en animateur de supermarché.
Sylvain RIVIÈRE
Développeur web, SRCDiplomé d’un master en système d’informations, Sylvain est un développeur web indépendant spécialisé dans la conception d’applications en lien avec les thématiques environnementales. Il travaille depuis une dizaine d’années avec les différents acteurs publics et privés de la transition écologique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son indépendance garantit à ses clients une grande flexibilité au niveau des choix méthodologiques et technologiques. Pour répondre aux besoins des bénéficiaires, il privilégie l’utilisation de solutions open source, performantes et sécurisées. Sylvain a construit l’interface web du site CitizenCLIMET.
Signe particulier : aucun spot de surf ne lui est inconnu.
L’ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur a joué un rôle déterminant en acceptant de financer ce projet CitizenCLIMET. Le soutien et la confiance de l’ADEME ont été essentiels pour initier et réaliser ce travail.
Des scientifiques et techniciens issus des organismes suivants ont contribué à la réflexion générale et/ou à la mise à disposition de données :
- Observatoire des sciences de l’Univers – Institut Pythéas : IMBE, MIO
- Dataterra (Theia)
- Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae)
- Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV)
- CNRS images
- Copernicus
- Météo-France
- AtmoSud
- CRIGE PACA
- Centre de ressource et d’innovation pour l’irrigation et l’agrométéorologie (CRIIAM Sud)
- Maison de la météo et du climat des Alpes du Sud (MMCA)
- Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
- DREAL PACA…
Leur apport a été déterminant pour concrétiser ce projet collectif. Nous tenons à chaleureusement les remercier.
Nous remercions également trois promos d’étudiants d’Avignon Université impliquées dans ce projet dans le cadre de leur cursus universitaire (Master Geoter et Master Gouvernance de données).